Ashram

Ashram



La Ligerie est un ashram, un centre de ressourcement spirituel. Un espace fraternel dédié à la sadhana  méditative. La Ligerie n’est pas une communauté, ni une maison de résidence permanente pour les élèves mais un lieu de retraites et de stages. 

Des rencontres de yoga-nidra s'y déroulent le jeudi matin et des stages une fois par mois. Il est aussi possible d'y vivre des temps de retraites libres.



Un ashram était, dans l'Inde ancienne, un lieu isolé, où vivait un sage, dans la simplicité, loin des distractions et agitations du monde. Ce lieu servait aussi pour la pratique et la formation spirituelle. 

On utilise aussi souvent, le mot gurukula — de guru, (enseignant, professeur) et kula, (famille, maison) — pour désigner le lieu où vit la famille biologique du sage. Le groupe des disciples s'y retrouve régulièrement. Au delà du lieu, l'ashram désigne aussi la communauté de disciples qui suit la voie auprès du maître.

La Ligerie fut voulue par Maa pour transmettre l'Atma Yoga en Europe. Il s'agit de proposer un lieu de retraite pour les êtres ressentant l'appel divin. 

Ancrée dans le Védanta et les Evangiles la démarche à La Ligerie se veut ouverte. 

"Pour moi, un Centre de ressourcement et d'étude est devenu une nécessité, parce que c'est là que se trouve le trésor, vous pouvez puiser dans ce trésor. Vous pouvez y puisez votre force, votre énergie, votre alimentation, votre nutrition, etc...Il y a là quelque chose de sacré et c'est à partir de cela que tout jaillit." (Krishnamurti)

« L’ashram est une condensation de paix énergique et active, au point que tous ceux qui viennent du dehors ont, en y entrant, l’impression de se trouver dans un autre monde. Et c’est bien un autre monde, un monde où la vie intérieure gouverne l’extérieure, un monde où le travail s’accomplit non pas dans un but personnel mais d’une façon désintéressée pour la réalisation d’un idéal et pour le service de la communauté. Chacun est libre d’arranger sa vie à sa guise, la discipline étant réduite au minimum pour organiser l’existence favorable à l’accomplissement de notre but spirituel. » (Mère de Pondichery)
*

Située entre Nantes et Angers, La Ligerie est une Maison de Paix, un centre de formations transpersonnelles et védantiques, un ashram pour les pratiquants de l'Atma Yoga. 

Patrick/Priyananda y transmet le parfum de la présence de Maa.

*

En retraite vous aurez accès à la salle de méditation et à la grande bibliothèque où se trouvent de nombreux ouvrages de psychologie et de spiritualité. Les retraites se vivent en accompagnement ou librement dans un climat de calme favorisant l'écoute, la relaxation, l'accueil de la présence intérieure.

*

contact: enpaix@orange.fr




Les dates des stages et retraites se trouvent sur:

 https://transpersonnel.net/

enpaix@orange.fr

nouveau site:   https://www.atma-yoga.eu
*


Les activités et les séjours sont toujours prévues à l’avance selon un planning défini.
Le tout premier contact se fait par mail, puis par tel ou visio.

 
Un studio indépendant est disponible pour les retraites méditatives. Des chambres sont aussi proposées à proximité pour les stages.

*
"Un immense merci pour votre accueil la semaine passée, et pour ce beau stage. Ca a été un grand plaisir de vous voir et de découvrir la Ligerie et ses alentours. Ca fait du bien de savourer un bon bain de conscience atmique..."

" Un week-end de cette intensité-là, c’est la première fois.que je vis cela..."

" Merci à la vie et à tous ceux et celles que j'ai croisés, de m'avoir conduit là où se trouvait ce que je cherchais..."

"Un lieu simple et vraiment ressourçant..."

J’ai été surprise de réaliser cet intense silence, une vibration phénoménale, présence de Mère, de Jésus, Krishna, cela a éveillé à mes yeux ce cœur vivant que je suis , intense et extrêmement doux … Un bain d’amour, ravissement, bénédiction, Amen .

"Ces Satsangs à La Ligerie sont toujours un appel, c’est comme une activation intérieure qui permet de grandir, de se réveiller..."


Charte de l'Ashram

 Satyashram Shantidham


1.  La Ligerie
 est un ashram, un lieu de paix, d’éveil et d’apprentissage spirituel. 

2. La vie à La Ligerie est orientée vers une pratique concrète du yoga intégral.

3. La Ligerie se veut au service de la Vie divine, basés sur les principes de l'Atma yoga: Vérité (Satya), Bienveillance (Ahimsa) et Service (Seva). 

4. Pour séjourner à La Ligerie, il est demandé de respecter l’éthique du yoga intégral: authenticité, sincérité, discrétion, bienveillance, abnégation, détachement, serviabilité...

Qu’est ce que le yoga intégral  ?

"Toute la vie est yoga; par conséquent, le yoga intégral cherche l’équilibre, l’harmonie et l’unité en soi avec tous les aspects de l’être humain, physique, vital, mental, psychique et spirituel, aussi bien qu’avec son environnement matériel, biologique et cosmique. C’est le yoga de la transformation. Nous devons nous perfectionner dans tous les domaines de notre vie et nous soumettre à la Mère divine, la Shakti  pour la transformation, pour créer une vie divine ici-bas, dans la matière."

 Propositions pour prendre soin de l’esprit du lieu.

« Ashram signifie un lieu saint qui éveille en l’homme une aspiration divine. Tous ceux qui fréquentent l’ashram doivent s’efforcer, par des pensées nobles, des prières et des méditations,  et par leur sadhana d’y maintenir une atmosphère très pure. » (Ma Anandamayi)

Des évidences utiles à rappeler souvent

➢ Chacun est responsable de l’harmonie et de la paix sur place. Respectez les horaires des activités communes, et les temps de silence, essentiels à l’intégration spirituelle.

➢ Évitez de disperser l’esprit par un prosélytisme pour d’autres démarches.

➢ Participez au travail en commun (Seva) à la cuisine et au ménage. Remettez en place tout ce que vous utilisez (tasse, verre, casserole, théière …)

➢ Ne vous attendez pas à rencontrer des gens parfaits, cultivez un respect bienveillant envers tous.  "Ne regarde pas la paille qui est dans l’œil de ton frère" (Jésus).

➢ Respectez la confidentialité des échanges personnels en petit groupe.

➢ Restez discret, bienveillant et modeste. ( Le sage sait qu’il ne sait rien)

➢ Ne faites pas de thérapie interprétative sur les autres durant les rencontres.

➢ La bienveillance relationnelle est aussi importance que ce qu'il se passe sur le tapis de méditation.

➢ N’encombrez pas la pièce de méditation, de vos affaires personnelles, ni de vos discussions personnelles. Il s’agit d’une pièce commune réservée à la méditation. Laissez cette pièce toujours disponible pour la méditation.

➢ Respectez le noble silence avant 9h30 et après 22h30.  Durant les stages, éteignez vos téléphones portables dans la journée.

➢Si vous arrivez plus tôt, nous sommes en général occupés par des derniers préparatifs, comprenez que nous ne soyons pas disponibles pour bavarder. 


Concrètement

Nous sommes à 10 km d'Ancenis et pouvons venir vous chercher à la gare d'Ancenis. 
De l’aéroport de Nantes une navette vous conduit à la gare de Nantes. Blablacar marche bien aussi pour aller de l'aéroport à Ancenis.

Nous vous invitons à apporter votre nourriture. Ou alors nous proposons un prix de 21€ pour les 3 repas du jour. Prévenez à l'avance de votre choix.












Essentiellement lieu de retraite en ermitage, 
à La Ligerie se vivent aussi des stages













Et s'y déroulent des journées fraternelles










Mais surtout du calme et du silence














En France



En Inde



Maa


En Elle et par Elle je vis la face de Dieu