Retraite



Retraite : se mettre en retrait de la vie habituelle. C’est un temps privilégié où l’on sort du connu (d’action et de pensée) et de son cadre de vie pour faire place à un autre espace de conscience. Il s’agit d’une expérience d’intériorisation dans le silence et la solitude pour se recentrer sur l'Essentiel… l’Intemporel.

Il s’agit d‘un temps de Clarification, de pèlerinage intérieur, à la rencontre de la source vive. Cette pratique est issue d’une longue expérience vécue en ermitage, en monastère et en ashram. 

Une retraite spirituelle peut être libre ou accompagnée. C’est une aventure, une expérience unique à vivre La retraite est un lieu privilégié pour changer ses habitudes, pratiquer l’introspection profonde, l’observation prolongée de ce qu’il se passe en soi, sans aucune distraction extérieure.

Si vous souhaitez être accompagné durant ces retraites il peut vous être proposé tout un parcours intérieur, avec des exercices, des lectures, des réflexions, des méditations, des contemplations, des promenades, un peu d'activité manuelle et un dialogue  avec l’accompagnateur.

Le silence et la méditation sont vivement pratiqués pour apaiser le mental et s'ouvrir à la lumière intérieure. Le respect des règles traditionnelles du yoga est aussi demandé: vérité, humilité, propreté, discrétion, honnêteté, service... 

Vous êtes en autonomie avec une chambre individuelle et cuisine et salle de bain dans la grange. Pas de tabac ni d'alcool ni de viande sur place.
Un petit travail d’entretien du jardin (30min/jour) est demandé.

Vous avez accès à la bibliothèque à l’étage et à la salle de méditation, qui est un espace consacré totalement au silence, c’est à dire pas de musique, pas de bavardage, pas d'activité autre que la sophrologie et la méditation. 


Infos plus complètes sur demande 



Yamas

Les règles du Yoga comportent cinq observances morales de base à pratiquer . Chacune engendre des conséquences positives facilitant la vie sociale et l'évolution personnelle du pratiquant:

ahimsa : la « non-violence » universelle, la bienveillance, ne pas tuer ou blesser des êtres vivants, en pensées, en paroles et en actes ,

satya : la « véracité », la sincérité, permet d'agir de façon juste, avoir une vue impartiale des événements, pour le bien de toutes les créatures

asteya : l'absence de vol, l'honnêteté, la probité,

brahmacharya : Comportement qui mène au Brahman (contrôle des sens), la modération dans les désirs (chasteté), évite le gaspillage d'énergie,

aparigraha : la non-accumulation de biens, le détachement,  

(santosha), le contentement, l'absence de convoitise, procure une sorte de liberté et de stabilité, permettant à l'esprit de se concentrer sur le domaine spirituel.

Ces principes relationnels s'observent dans la vie courante, afin de favoriser la paix de l'esprit.



La contemplation transcendantale ( Prema samadhi) est une pratique simple et mystique à la fois, basée sur le fait que l’esprit et le cœur sont naturellement attirés par la beauté et l'amour. 

Et l'amour en effet peut s'éveiller simplement grâce au silence, au repos, et au feu intérieur éveillé par cette pratique de la contemplation transcendantale.

Cette contemplation stimule les énergies du cœur. 

Le but est d’atteindre la transcendance, qui désigne un état durant lequel l'esprit arrive à être dans un calme profond sans effort. Un calme qui est joyeux (ananda).

Cette pratique est très simple mais nécessite une transmission, car elle ne peut s'improviser. Les personnes non-préparées ou non-désireuses n'y trouveront rien de spécial. Mais celles dont le cœur est prêt peuvent y découvrir la réelle plénitude de transcendance.



En Orient cette pratique est appelée "Prema samadhi" qui conduit au samapatti. les chrétiens la nomment "oraison contemplative" qui conduit à l'union mystique.

La caractéristique essentielle de la contemplation mystique est dans ce qu’elle comporte une connaissance spéciale, infuse, venant du Divin ; l’amour n’est qu’une conséquence : c’est l’infusion de cette connaissance de l'âme qui fait passer la conscience dans un état nouveau.

Cette pratique est un "outil" de l'Atma yoga.

L'initiation  proposée par l'Atma yoga peut se préparer par cette retraite, si le cœur vous y appelle. 




"Que de beauté retrouvée par cette retraite..." 

" Profonde Gratitude pour cet inspirant Accompagnement si tendre en son accueil. "

"Comment est-il possible de vivre cette retraite et recevoir cette initiation sans verser quelques larmes de gratitude..."

"De tout évidence, j'ai effectué cette retraite avec une aspiration à la paix et au retour du silence intérieur dont j'ai fait  l'expérience immédiatement..."

"Merveilleux,  complètement bouleversant, oui beauté..."


Dès les premières pratiques, j'ai ressenti que c'était inspiré par la Conscience. Ça a produit son effet. Une joie immense est montée en moi..."






"Je suis toujours avec vous"