Priyananda


Un parcours
Du Gange à la Loire

Extrait de "La Source ineffable"


La quête de la source intérieure, commença en Inde, à Calcutta et se poursuivit à Puri, Orissa, pour arriver des années plus tard au bord de la Loire. Là, une petite graine semée en Inde a commencé à fleurir dans la campagne, sur les bords de Loire.

"Très jeune, je savais qu'il existait une autre réalité. C'est à 24 ans que j’ai rencontré, en Inde, mon Maître: Maa. J'étais despéré à ce moment là quand elle me révéla, j'en fis l'expérience, qu'au dela de ma souffrance existait un état de conscience pur et lumineux.
Elle m'a d'abord initié au Kriya Yoga avant de m'enseigner l'Advaita. Mais pas l'Advaita strict qui est à la mode aujourd'hui , jouant sur les désidentifications mentales. Non c'est le Vishishadvaita que j'ai pratiqué et qui conduit à la réalisation de l'Atma, à la fois Un et multiple.
Bien plus que les Asanas, Pranayama, ou les deconstructions des croyances et autres procédés , c'est l'ouverture à la Mére divine que j'ai vécu à chacun de mes séjours à ses cotés pendant les 18 années d'une relation privilégiée de Maître à disciple.
Découverte d'autres états de conscience.... tout au long de la sadhana.
Son enseignement me conduisit  finalement à l'Atma Yoga. Une perspective nouvelle s'éveillait. L'éveil n'est pas un but en soi!
Puis un jour, suite à une grand choc, un élan me prit pour faire comme le Bouddha, de consacrer absolument toute mon énergie à découvrir la vérité. Ramakrishna avait bien dit qu'en 3 jours d'intense aspiration on pouvait réaliser Dieu. Je décidais de m'enfermer dans une chambre et de chercher en moi, au plus profond de moi, sans aucune distraction... Je me suis donné 5 jours, sérieusement, de toute mes forces, je m'y suis consacré. Ce ne fut pas un désir, plutot une urgence. Il fallait que je sache ce qu'il me manquait..."

"Assis en méditation depuis quatre jours, tendu vers une autre rive, tout à coup je m'effondrais d'épuisement ! Je compris que cela me dépassait. Le choix d'arreter se présenta, mais je ne voulais pas. Alors il y eut un grand lâcher-prise, je m'abandonnais, cessais tout effort... J’avais fait tant d'efforts. Et là, sans m'y attendre, brusquement, une porte s’est ouverte. C’est arrivé dans un état de total relachement; c’est  ainsi que cela arrive. Au moment où la tension de la recherche s’arrête, où je ne me suis attendu à rien, où tout en moi a cédé, cela se produisit. Une nouvelle conscience se manifesta. Elle venait de nulle part et de partout... Ce fut comme une explosion. Elle n'était que joie et lumière... Elle était tout. Alors la vérité se révéla, la quête cessa, il n'y avait desormais plus de manque... seul un grand rire au fond du coeur"  (extrait de : La source ineffable)

J’ai longtemps gardé discrétement cette expérience,  , jusqu'au jour où m'est venu une évidence: si cela peut aider aujourd'hui quelqu'un dans sa quête, pourquoi la garder "secrete". Même si ce que j'avais vécu était vraiment très particulier, cela ne m'appartient pas.

Après le départ de Maa, pendant les 10  années suivantes, j’ai expérimenté un retour dans la vie sociale  , j’ai seulement enseigné l'art de vivre détendu et accompagné quelques personnes intimement dans leur recherche spirituelle.

Ces expériences m’ont beaucoup appris sur les souffrances propres à notre pays et m’ont permis d’élaborer une approche adapté aux occidentaux selon les principes de l'Atma yoga...

...
"Parfois, il m’arrivait d’avoir un avant-goût d’une conscience vaste, notamment lors de la lecture de textes indiens. Elevé sans religion, et formé à l’étude des mathématiques, j’étais méfiant envers toute hypothèse qui n’aurait pas reçu une validation scientifique ou logique.Cependant, la vie m'a conduit à passer en Inde quatre années pour explorer les yogas en m'immergeant totalement dans une vie d'ashram. C'était en Orissa, à Puri.Et sous la direction d'un maitre en Atma yoga, Maa. Temps de découverte de différents états de conscience. Fulgurance d'une renaissance. Accueil de l'énergie de Mère"
"Puis rencontre avec Krishnamurti, une présence puissance, et une parole radicale, qui me fascine.
Et le retour en Europe. Trois années sur les routes, d'ashrams en communautés, de monastères en ermitages, uniquement absorbé par la quête.
Après une découverte de la mystique chrétienne, avec la fraternité franciscaine durant plusieurs années, s'en suivit une période d'ermitage en Ardèche, pour approfondir la connaissance du Soi.
Des retours réguliers en Inde, à l'ashram auprès de Mère, pendant 18 ans, poursuivant le processus d'éveil de la conscience. Et initiation à l'Atma Yoga... Priyananda devint mon nom. Et plus tard Acharya Priyananda."

Approfondissement dans le secret du coeur, vie simple, anonyme.
Aujourd'hui accompagnateur spirituel, formateur en sophrologie transpersonnelle, et thérapeute. Avec l'énergie de Mère, j'anime La Ligerie (Satyashram) , près de St Florent le vieil. L'été des retraites se déroulent dans les montagnes ariègeoises.




Eternel débutant, amoureux de la vie, ayant traversé la mort, explorateur intérieur et rêveur éveillé, jamais je n'ai désiré devenir ceci ou cela. Cela est venu. Seule la relation d’amour et de vérité, et non de savoir ou de maîtrise, m’attire. 
Je suis ainsi et pourtant je suis tout autre.
Je partage simplement l'expérience et les fruits de mon propre chemin.
Toute cette démarche se concentre en un seul point essentiel: - Être vrai - il n'y a rien à trouver que la merveille du Soi. Puis accueillir la joie qui en résulte. Et servir....

"Du Gange à La Loire, je me suis exercé à cultiver la paix.
En vie communautaire, en ermite, en vie de famille et en vie solitaire, je me suis exercé à chercher et cultiver la paix. Ce fut mon moteur de vie, mon but, ma quête.
Aujourd'hui je transmets ce que j'ai appris, c'est ma passion. J'aime partager le parfum de la paix... et le feu de l'éveil"

"La joie d'être soi, est le fruit de mon expérience. Expériences intérieures, expériences de vie, expériences aujourd'hui d'accompagnateur.
Oh je n'ai rien inventé. Je témoigne d'un parcours qui a commencé consciemment il y a trente ans maintenant. Et qui se poursuit naturellement.
Comme beaucoup d'autres avant moi, je suis parti en quête.
Adolescent, j'imaginais que le bonheur dépendait d'un autre monde. Je voyais que ce monde-ci était injuste, violent. Mais j'étais persuadé qu'ailleurs ce devait être mieux.
J'avais parfois des sensations bizarres dans mon corps. Des mouvements de chaleurs qui se déplaçaient, des perceptions qui s'affinaient fortement.
C'est en ratant un examen à cause du stress que j'ai commencé à pratiquer le yoga. Ce fut la découverte d'un monde qui me fit rêver.
J'ai commencé à lire, et relire, Sri Aurobindo , puis un livre de dialogues avec Ramana Maharshi. Et puis je me suis retrouvé en Inde." (extrait de "La joie d'être soi")
"L'enseignement que je reçu prend pour point de départ celui des sages de l'Inde : derrière les apparences de l'univers se trouve la Réalité d'un Être, d'une Conscience, présente en toutes choses, unique et éternel. Tous les êtres sont unis dans cette présence, dans cet Esprit unique, tout en étant divisés parce que dans le mental, la vie et le corps, la conscience revêt un caractère séparateur qui leur fait ignorer leur vrai Moi et leur vraie Réalité. Par une certaine discipline, nous pouvons retirer ce voile de la conscience séparatrice et devenir conscients de cette présence, de la Divinité en nous et en tous."

" La non-dualité est essentiellement connue en Occident avec l’Advaita Vedanta transmis par Ramana Maharshi, Nisargadatta Maharaj, Poonja, Jean Klein, etc… Cette approche est appelée Kevaladvaita. Mais il existe une autre approche appelée le Vishishadvaita, ou Dvaitadvaita, plus intégrale, reliant Bhakti et Jnana, dont Ramanuja, Ramakrishna, Swami Ramdas, Ma Anandamayi sont les témoins les plus connus. Cette autre voie caractérise l'Atma yoga, dans laquelle j'ai cheminé."


Livres de Patrick Vigneau


Ed Quintessence:
 - La sophrologie évolutive
- Sophrologie et spiritualité

Ed l'Originel-Antoni
 - Découvrir Krishnamurti
- La joie d'être soi, avec Ramana Maharshi
- Méditation du coeur
- La Méditation Heartfulness
- Tout est Un 
- Sur les pas de la Mère divine 

Auto-édition
- La Voie de la Paix
- La science du Bien-être
- La source ineffable
- La voie transpersonnelle
- Le chant du coeur
- Atma yoga