06/03/2016

Atma yoga

L’Humain, dans son évolution actuelle, se trouve à un stade intermédiaire entre l’animal et le Divin. Il ne devrait avoir de cesse à tendre vers le niveau de la Divinité elle-même, car c'est de toute façon son destin.

Atma Prema = tomber amoureux du Soi qui est au coeur de chacun. 


Pour comprendre ce que cela signifie, il nous est nécessaire de connaitre les deux dharmas – le deha dharma et l’atma dharma. Le deha dharma se rapporte aux devoirs que nous accomplissons en tant que membres de la société, en accord avec l’âge, le sexe, la culture, etc. Le deha dharma s’applique à notre vie quotidienne et favorise l’harmonie, l’ordre et le respect parmi les hommes. Il nous permet également, dans des limites raisonnables, de nous divertir autant que nous le souhaitons et sans honte. Le deha dharma mène aux mondes paradisiaques, mais également au cycle des naissances et des morts. Il ne nous conduit pas à la Libération.
Néanmoins, lorsque l’on est sur le chemin spirituel, un autre chemin plus élevé nous attire, nous libérant finalement de tout égoïsme et de tous désirs, et nous conduisant vers la Libération. C’est l’atma dharma ou svaha dharma. Il se peut que nous ayons des occasions de vivre selon l’ātma dharma (même temporairement), lorsque par exemple nous faisons passer les besoins des autres avant les nôtres, lorsque notre cœur est touché par la souffrance de l’autre, ou lorsque nous décidons de remettre en question nos penchants égoïstes et de nous orienter vers une vie plus altruiste. Nous connaissons alors la paix, la béatitude et le contentement parfait de l’ātma dharma qui est totalement exempt de doutes, de confusion et de dualités de toutes sortes.
Une vie passée de cette manière, dans la conscience permanente de notre véritable soi, resplendit dans le service aux autres.  Les saints, les prophètes et les yogis, qui mènent une « vie divine » sont toujours Un avec la Réalité non duelle. Ils vivent totalement au-delà de tous les concepts (vrai/faux, joie/peine) ; ils n’ont pas de devoirs à accomplir car, voyant le Un en tout, ils sont dans un état de totale liberté où la vie et l’ātma dharma sont Un, et leur vie est une bénédiction pour le monde.
L’élément important de ce dharma est de voir le Un en tout, et le tout comme Un. 

 https://coeurdivin.com/


.